Arthur Shelby, un personnage phare de l’emblématique série Peaky Blinders

Sorti en 2013, Peaky Blinders est l’une des séries les plus visionnées au monde. Elle est l’œuvre du scénariste Steven Knight et compte au total 5 saisons, dont 30 épisodes au total. La série a connu un grand succès et est d’ailleurs apparue sur de nombreuses chaînes de télévision. Elle retrace l’histoire d’une famille de gangster en 1919 vivant en Angleterre, plus précisément à Birmingham. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir la vie de l’un des principaux acteurs de la série, Arthur Shelby.

Qui est Arthur Shelby ?

Comme mentionné un peu plus haut, Arthur Shelby est l’un des acteurs principaux de la série Peaky Blinders. Cette science-fiction retrace un événement qui a bien eu lieu entre le 19ème et le 20ème siècle en Angleterre. Il s’agit notamment d’une famille composée de nombreux frères constituant un gang redoutable qui sème la terreur dans les rues de Birmingham. La famille Shelby compte en effet de nombreux membres dont l’activité principale est le combat et les violences de part et d’autres. Arthur Shelby est l’un d’entre eux. Certains pourraient penser qu’il est le leader de toute  la bande, mais non. Il n’en est qu’un membre important. Pourtant, il est le plus âgé de la famille, mais cela ne lui confère pas pour autant la place de chef. Cependant, il n’en était pas moins important.

C’est un ancien combattant de la guerre qui a combattu sur plusieurs fronts avec son autre frère et acteur principal de la banque, Thomas Shelby. De retour de la guerre, Arthur n’est plus la même personne. C’est souvent une chose très fréquente chez les ex combattants. Cela est notamment dû aux nombreux traumatismes auxquels ils ont été confrontés. C’est ainsi qu’Arthur est d’abord incapable de s’adapter à la vie sociale. Il souffre de nombreux traumatismes post qui se manifestent par un grand stress.

Ensuite, il se met très facilement et très rapidement en colère, ce qui fait de lui un sujet à violence. Mais, ce n’était pas son seul problème. En effet, cet acteur a essayé à plusieurs reprises de mettre fin à sa vie, car se trouvant dans une impossibilité de se maîtriser et de contrôler ses propres émotions. Pire, il est sujet à la boisson et à la consommation de la drogue.

Il a alors essayé de changer de vie sous l’influence d’un autre personnage aussi important de la série. Il s’agit de Linda, un membre du Quaters, un mouvement religieux, qui a essayé de l’aider à quitter le chemin de la violence, de l’alcool et de la consommation de la drogue. Pendant cette phase, il a fait objet de nombreuses moqueries de la part de ses frères. Linda l’a même aidé à préparer un discours à l’occasion du mariage de son frère, Thomas Shelby. Mais, peut-on vraiment changer la nature d’une personne du jour au lendemain ? Il semble bien que non, car la véritable nature d’Arthur Shelby a refait surface avec ses sautes d’humeur, une grande colère et bien évidemment avec la consommation de la drogue.

Le gang des peaky blinders est composé de nombreux membres. Comme nous vous l’avons dit, c’était l’un des gangs les plus féroces et les plus dangereux de l’Angleterre à l’époque. Il faut dire que même les frères Kray ne peuvent être comparés à eux. Ce qui les caractérise, c’est la violence. Ils n’hésitent pas une seconde à semer la pagaille dans les rues de Birmingham. Thomas Shelby, lui aussi ancien soldat de la guerre mondiale, est le chef du gang. Son frère Arthur Shelby qui est d’ailleurs l’aîné de la famille n’est que son bras droit. On les connaît notamment pour leurs talents de combat, mais également pour leur capacité à cacher des lames de rasoir dans la visière de leurs casquettes.  A cet effet, il est aussi important de s’intéresser un peu à leusr mode d’habillement.

Qu’en est-il du style vestimentaire d’Arthur Shelby ?

Avez-vous déjà regardé le film Legend une fois ? Si oui, alors vous avez certainement aperçu le style vestimentaire des frères kray, également connus pour leur extrême violence. Eh bien, c’est pratiquement le même style d’habillement qui est adopté dans ce film. Dans les années du 19ème siècle et du 20ème siècle, ce style de vêtement est d’ailleurs le  plus rependu en Angleterre. Comme ses frères, Arthur Shelby s’habille presque toujours en veste, accompagnée d’un long manteau noir  et d’une casquette.

Notons que la chemise en bas du costume est toujours de couleur blanche. C’est un style d’habillement qui date de nombreuses années. À l’époque, ce sont les hommes d’affaires qui adoptaient le plus ce style. C’est un signe d’élégance et de respect qui a d’ailleurs été utilisé dans plusieurs autres séries et films télévisés. Arthur Shelby n’a pas adopté un style d’habillement différent de celui des autres membres du gang. Il s’habille notamment en vêtements cousus avec des tissus en laine très rugueux. Rappelons aussi que ce sont des vêtements très lourds qui lui confèrent une allure de chef, même s’il n’est pas le principal acteur de la série, ni le chef du gang des blinders. L’ensemble est agrémenté par des manchettes ainsi que des par-dessus bien lourds. En ce qui concerne sa chemise, elle est dotée de colles amovibles.

Envie de vous habiller comme Arthur shelby rendez cous dans notre collection de costumes trois pièces

Cette façon de s’habiller n’a absolument rien d’étrange, d’autant plus que c’est la marque du gang peaky blinders. Il est aussi important de rappeler que l’ensemble de l’habillement est accompagné de chaussures en cuir noir, véritable marque du gangster. Une petite montre est au poignet d’Arthur pour lui permettre de regarder l’heure en temps voulu. Finalement, un chapeau vient couronner le tout. Notons aussi que les costumes ont tellement d’espaces internes, qu’il est très facile d’y cacher une arme d’une certaine taille.

Dans les temps antiques, cette manière de s’habiller était presque devenue la norme en Angleterre. Et, même à ce jour, ce style vestimentaire continue de rencontrer un franc succès aussi bien sur le territoire britannique qu’ailleurs. Arthur Shelby est sans aucun doute l’un des membres les plus élégants du gang par son mode d’habillement.